Numéro 70 : juillet-août-septembre 2008

70 "HEUREUX LES HABITANTS DE TA MAISON, SEIGNEUR"
(Psaume 83 [hébr.-84], 5)

SOMMAIRE

I. Editorial : Une Eglise jeune et rayonnante : les JMJ de Sydney
II. Bonnes nouvelles
III. Ces ronces qui nous étouffent
IV. A bout portant
V. Courrier des lecteurs
VI. Annonces et lectures

I. ÉDITORIAL :
UNE ÉGLISE JEUNE ET RAYONNANTE : LES JMJ DE SYDNEY

Après Paris en 1997, Rome en 2000, Toronto en 2002, Cologne en 2005, durant trois années des centaines de milliers de jeunes catholiques dans le monde entier ont préparé les Journées Mondiales de la Jeunesse 2008 à Sydney en Australie. Durant deux ans, portée par des groupes de jeunes courageux et enthousiastes, la Croix des JMJ, confiée par Jean-Paul II en 1984, a tracé le chemin à travers l’Afrique, l’Asie et l’Australie.

Bravant tous les défis – distances, langues, fatigues et coûts du voyage – « les sentinelles du matin » se sont mises en route début juillet. Des milliers de groupes enthousiastes ont d’abord fait la rencontre de jeunes catholiques en Asie, à Taiwan, en Indonésie et en Australie pour se retrouver tous le 15 juillet à Sydney où les attendaient les jeunes Australiens. Ce fut une rencontre chaleureuse de 350.000 jeunes au milieu desquels se trouvaient 30.000 non inscrits venus de Chine, du Vietnam, d’Afrique et des îles du Pacifique grâce à la générosité des Eglises australiennes et occidentales. Au terme de 25 heures de vol, l’avion de Benoît XVI atterrissait : pas de JMJ sans la présence du pape, symbole et garant de l’unité.

Dès le premier jour, précédée par des danses aborigènes hautes en couleurs, une grandiose cérémonie eucharistique, sur laquelle flottaient les drapeaux de 200 nations, fut célébrée dans la baie illuminée par un merveilleux coucher de soleil. Depuis Manille, jamais les JMJ ne s’étaient déroulées si près de l’Asie. Aussi, toutes les jeunes Eglises de ce Continent avaient-elles envoyé d’importantes délégations à Sydney. Inspiré par les paroles de Jésus « Vous recevrez la force de l’Esprit Saint et vous serez mes témoins », le programme de la semaine était audacieux et varié dans cette ville de la joie : catéchèses dirigées par des centaines d’évêques, longues heures de confessions et de célébrations grâce à des milliers de prêtres venus avec ces jeunes, festivités etc. Merveilleux mélange de visages et de langues du monde entier. Omniprésent, le pape Benoît XVI était sans cesse acclamé comme garant de l’unité de l’Eglise et point de référence dans un monde chaotique. Passant avec une incroyable facilité des moments festifs au recueillement, à la prière et à l’adoration du Christ, ces jeunes ont très bien compris que l’unité et la fraternité appartiennent à l’essence de l’Eglise. Les TV du monde entier en ont montré des images et la plupart des journaux belges en ont parlé : « Mais quel tour de force pour toute la chaîne de Vers l’Avenir d’avoir tenu ses lecteurs dans l’ignorance d’un événement d’une telle ampleur internationale ! Pas un mot ! Il semble qu’un vent anti-chrétien souffle dans vos couloirs » (un lecteur de Namur, refusé par ce journal).

« J'ai encore dans les yeux et dans le coeur cette expérience extraordinaire au cours de laquelle il m'a été donné de rencontrer le visage jeune de l'Eglise », a déclaré le pape à Rome le 27-07, à l’Angelus. C'était comme une mosaïque multicolore, formée de garçons et de filles provenant de toutes les régions du monde, tous réunis par l'unique foi en Jésus Christ ».

Quelques chiffres : 350.000 jeunes ; même si les Australiens en constituaient la moitié, on trouvait 200 nations représentées, dont 54.000 Européens (4.500 Français et 460 Belges) ; une trentaine de cardinaux et 400 évêques.

Grande manifestation mondiale du besoin de foi et d’amitié des jeunes catholiques, Sydney 2008 a clairement montré que la nécessité et le bénéfice de l’investissement colossal des JMJ débouchent sur un extraordinaire renouveau mondial de l’Eglise du Christ. Le dimanche 20 juillet, au cours de son homélie dans la solennité eucharistique, avant d’annoncer les prochaines JMJ à Madrid en 2011, le Saint-Père a déclaré que ces Journées mondiales « contribuent largement à l’édification d’un monde nouveau » : un interminable tonnerre d’applaudissements a salué ces paroles. La « jeunesse Jean-Paul » est devenue la « jeunesse Benoît XVI », blé qui lève dans l’Eglise du Christ.
V.E. 3000

« Livrant l’assaut décisif, déjà marche et fait sentir sa pression le Mal universel, et vos écrans , vos publications sont remplies de sourires de commande et de verres levés. Cette liesse, c’est quoi ?... Il est une catastrophe qui est déjà en très bonne voie : la catastrophe de la conscience humaine antireligieuse... Personne, sur la Terre, n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut ».
Alexandre SOLJENITSYNE, (+ le 4-08-2008) Le déclin du courage (discours à l’Université de Harvard, ... en juin 1978 !)

II. BONNES NOUVELLES

Bienheureux Père Damien
La canonisation prochaine du Bienheureux Père Damien, l’apôtre des lépreux, a été promulguée, même si la date est encore inconnue. Yves Leterme a affirmé que « c’était un grand honneur pour notre pays ». Mais Karel De Gucht a refusé « de mettre la Belgique en valeur à travers ce nouveau saint : ‘ ce n’est pas possible au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ‘, a-t-il affirmé ! « Monsieur De Gucht adopterait-il la même attitude si c’était un militant laïque obtenant un prix Nobel ? » se demande à juste titre La Libre Belgique (04-07-08). Sait-on qu’une statue du Père Damien (pourtant un étranger) se trouve depuis longtemps au Parlement à Washington ? Osera-t-on rejeter la demande de deux sénateurs flamands souhaitant que soit érigée une statue du saint belge dans un couloir du Sénat belge ?...

Ordinations
En France : 135 prêtres ordonnés en 2007 et 90 prêtres en 2008 ; 138 séminaristes sont entrés en septembre 2007, soit 7% de plus qu’en 2005 (moyenne 27 ans) et 56% viennent de familles de 4 enfants et plus. Au séminaire d’Ars, ordination de 20 diacres en vue du sacerdoce et de 7 prêtres en juin. Au total en 2007-2008, 756 séminaristes diocésains et 96 novices hommes dans les Instituts de vie consacrée. En Belgique : 6 francophones (5 à Namur et 1 membre de « Marie-Jeunesse » du Brabant wallon, ordonné à Québec) ; 3 pour la partie néerlandophone.

Congrès eucharistique international de Québec (juin 2008) lié à la Nouvelle Evangélisation
50 cardinaux et plus de 200 évêques, 15.000 prêtres, consacrés et laïcs venus du monde entier ; ordination de 8 prêtres de la famille Marie-Jeunesse (qui a une maison en Belgique à Ciney).

Guillaume Bayart, un cyber-converti
Jeune homme mondain, drogué par la drague, le sexe et la porno, c’est sur un site de rencontres douteuses qu’une jeune fille lui fait lire des passages de Familiaris Consortio de Jean-Paul II. Tout de suite, Guillaume a reconnu que c’était ce qu’il voulait vivre, même si ce lui fut très difficile de se libérer de sa drogue. Cela lui est possible grâce à la confession : « Je suis un converti de la confession. C’est incroyable ce que j’y ai reçu ! », avoue-t-il. C’est en assistant à la première Messe après sa rencontre avec un prêtre qu’il trouve la paix pour la première fois. Il est maintenant président de l’Association Veritatis Splendor qui a pour but de nourrir intellectuellement la foi des jeunes, à Angers (d’après F.C., 04-08-07).

Affaire Fourniret
Pour évoquer la force de la prière, revenons brièvement (cf. VE n° 67 p. 4 et n° 69 p. 10) sur le cas de Marie-Ascension, enlevée par Fourniret en 2003 et qui, avant de monter dans la camionnette de son ravisseur, avait invoqué la Vierge Marie : « Marie, passe devant pour qu’il ne m’arrive rien ». La jeune fille fut exaucée, après avoir traversé Beauraing, quand elle sentit que la corde qui entravait ses pieds se relâchait. « Je m’en suis débarrassée sans trop de mal et j’ai pu défaire avec mes dents le lacet qui entourait mes poignets ». C’est le témoignage qu’a donné récemment devant la Cour d’Assises de Charleville Marie-Ascension, le chapelet au poignet.

Mouvement néo-catéchuménal
Ce mouvement a vu ses statuts approuvés par le Vatican et compte 900.000 membres dans 5 Continents, 40.000 communautés, 70 séminaires « Redemptoris mater » (dont un à Namur).

Bioéthique : quelques succès
► « L’abstinence n’est pas un poids mais une opportunité » : c’est ce que nous explique un jeune couple belge, Sophie et Dominique de Hemptinne. La régulation naturelle des naissances est aussi efficace que les contraceptifs hormonaux, tout en évitant les problèmes physiologiques, psychologiques et moraux des moyens artificiels de contraception : c’est une question d’harmonie entre l’âme et le corps. La régulation naturelle « permet de connaître la beauté du désir, qui est une valeur en soi, presque plus importante que l’assouvissement de ce désir » (La Dernière Heure, 24-10-2003).
► Le retour des « tours à bébés » : des endroits où l’on peut abandonner anonymement un bébé qui sera ensuite confié à des parents nourriciers en attendant une adoption. La mère biologique dispose d’un délai pour reprendre son enfant. Même si l’abandon de bébés est un mal, ces boîtes représentent un moindre mal, évitant aux mères de recourir à l’avortement qui est un meurtre, aux abandons sauvages, aux infanticides et à la maltraitance.

Euthanasie : enfin des réactions !
► Une carte de dignité en fin de vie (déjà 1 million en France) existe à présent en Belgique, à glisser dans le portefeuille comme la carte du groupe sanguin. Elle permet d’exprimer la volonté du détenteur de la carte concernant sa fin de vie : refus de l’euthanasie, recours aux soins palliatifs et refus de l’acharnement thérapeutique. On peut se la procurer auprès de l’Institut Européen de Bioéthique au 02.647.42.45 ou la télécharger sur secretariat@iet-eib.org
► Prise de position courageuse du Cardinal Danneels dans son Homélie de la Vigile pascale le 22 mars dernier : il dénonçait le ton laudatif des médias face à la décision d’Hugo Claus de mettre fin à ses jours. Evidemment des médias n’ont pas manqué de l’éreinter...
► Michel Ghyns, philosophe à l’UCL, (dans la L.B. du 06/04/08) rappelle que l’euthanasie, étant un homicide, est contraire au serment d’Hippocrate (toujours prêté par les étudiants en médecine). La dépénalisation dans certaines conditions n’ouvre pas un droit à l’euthanasie : « nul ne peut exiger d’un médecin ou d’une institution que sa demande d’euthanasie soit satisfaite ». Il craint aussi une nouvelle forme pernicieuse d’inégalité sociale entre ceux qui pourront s’offrir un accompagnement en soins palliatifs et ceux qui se verront acculés, à cause de l’indigence et de la solitude, à l’euthanasie.

40e anniversaire de l’Encyclique Humanae Vitae (25-7-1968) « Un signe de contradiction »
A peine publiée, juste après Mai 68 !, l'Encyclique suscita une opposition sans précédent à l'intérieur de l'Eglise catholique elle-même. « Rarement dans l'histoire récente du Magistère un texte est autant devenu un signe de contradiction que cette Encyclique (cardinal Ratzinger). Malgré l’opposition de 51 membres sur 67 de la Commission consultative, le pape, qui a connu un vrai Calvaire, ne changea pas de position. Maurice Clavel est un des rares qui avait osé écrire : « Le pape a frappé un très grand coup historique. Il a senti que c’était un monde euphorique qui craquait. Il prend date pour un avenir lointain, peut-être pas tellement... » (Nouvel Observateur 5-8-1968). « Le fatal engrenage de la contraception et de l’avortement se vérifie sur toute la planète. Et la dénatalité déstabilise des Continents entiers, à commencer par l’Europe » (Famille Chrétienne 2-08-2008). Libération, le 25 mai dernier, parlait d'encyclique « prophétique »...

Ingrid Betancourt Celle-ci remercie d’abord Dieu, à genoux sur le tarmac de la base militaire de Catam...
A son arrivée mercredi 2 juillet, vers 18 h, heure locale, Ingrid Betancourt a eu un geste significatif et silencieux, avant même d'avoir un micro pour parler : le signe de la croix. Elle a d'abord voulu s'agenouiller pour prier. Elle montrait à sa mère un rosaire enroulé autour de son poignet droit et elle l’embrassait (elle l’avait fabriqué avec une ficelle et des boutons). La caméra colombienne a fait un gros plan sur le visage recueilli d'Ingrid Betancourt, les yeux fermés. Des images diffusées en direct dans le monde entier, entre autres par RTL/TVI et France 2. Hélas, la RTBF, sans doute choquée, a soigneusement coupé juste avant cette séquence à l’aérodrome ! En effet, cette ex-otage, « soutenue par l’intelligentsia communiste et la gauche caviar (...), libérée par l’armée et le président de son pays, tous deux soupçonnés d’anticommunisme primaire, donc de fascisme, la voilà, d’un coup, icône de la prière publique, symbole de la dévotion à Marie, la femme au chapelet : n’est-ce pas la manifestation tangible de l’humour de Dieu ? » (dans Présent).
C’est un événement sans précédent dans l’histoire de la France. « Dieu nous a fait ce miracle, ceci est un miracle. Je recommande mes enfants à Dieu », s’est-elle écriée. - Le dimanche après sa libération, cette femme « indomptable et volcanique » se rendit à Lourdes pour prier devant la Grotte. Elle sera aussi reçue par le pape à Rome.

Divers
► Indulgence plénière : accordée pour le 150e anniversaire des apparitions de Lourdes à tous ceux qui iront prier dans la cité mariale jusqu’au 8-12-2008.
► Une retraite de 10 minutes chaque jour sur son ordinateur ? C’est possible chez vous en surfant sur http://retraite/xooit.be. C’est une initiative du kot « Auberge des Bruyères » à Louvain-la Neuve. Essayez ! et faites connaître !
► Mexique. Le « Festival pour la vie » du 17 février (Journée mondiale pour la vie et la famille) a obtenu un grand succès : plus de 100.000 personnes ont soutenu par leur signature la « Déclaration des droits humains de l’enfant conçu ».
► Avortement : une ultime échographie ! Le 10 juin 2008, le Gouverneur de Caroline du Sud a signé une mesure proposant aux femmes qui veulent avorter de faire une ultime échographie ! Et cette mesure persuade 70 à 80 % des femmes de garder leur bébé...
► Des Chinois qui dévorent le Nouveau Testament. Depuis 2001, un prêtre de l’aumônerie franco-chinoise de Lyon accueille des touristes, hommes d’affaires et étudiants chinois en leur offrant , une Bible en mandarin : « J’ai vu des groupes entiers de chinois se saisir du Nouveau Testament, puis s’asseoir devant la Basilique de Fourvière pendant 20 minutes. Il y a une attente culturelle chrétienne chez les Chinois ».
► Bolivie. Les évêques ont remis une Bible et le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise à chaque député de l’Assemblée nationale en vue de lutter contre la pauvreté. Initiative financée par l’« Aide à l’Eglise en Détresse ».
► Prématuré de 5 mois et devenu prêtre ! A peine ordonné dans le diocèse de Namur, un jeune prêtre, plein de santé, vient de dire le jour de ses prémices « Qui aurait cru qu’un prématuré de mon genre deviendrait prêtre ? ». Merci à sa mère de l’avoir maintenu en vie, malgré les pressions contraires des médecins.
► Louis et Zélie Martin béatifiés. Les parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face seront béatifiés, ensemble, le 19 octobre 2008 (Journée de la Mission universelle). Leurs corps, exhumés, ont été placés dans la Basilique de Lisieux. Un garçon de 6 ans a été guéri, à leur intercession, d’une grave malformation des poumons.

III. CES RONCES QUI NOUS ETOUFFENT

Alors que le Semeur a toujours semé généreusement ses graines, on pourrait craindre, aujourd'hui, en Occident, au moment de la récolte, une moisson plutôt médiocre. Revisitons cette riche parabole du semeur où Jésus compare la semence à la Parole de Dieu et les terrains à quatre comportements différents. Les hommes de la première catégorie ne comprennent pas la Parole et ceux de la deuxième manquent de profondeur pour la retenir. C’est sans doute dans la troisième catégorie que nous nous trouvons, nous qui sommes immergés dans la société de consommation. Certes, nous avons entendu et même accueilli la Parole, mais nos habitudes de vie risquent, comme des ronces, d'étrangler notre croissance spirituelle. L'évangile de Marc (4,18-19) explique pourquoi : « Les soucis du monde, la séduction des richesses et les convoitises multiples étouffent la Parole et la rendent stérile ».

L'économie « globale » a choisi comme moteur essentiel : la tentation. Tout est progressivement marchandisé et, avec mille séductions, offert à nos convoitises, contre de l'argent. Malheureusement, c'est un mirage pour la majorité des gens, dont les revenus sont de plus en plus étriqués! Masquant nos vides existentiels, infos, pub, divertissements comblent nos temps morts, dans un carrousel étourdissant de sons et d'images, nous donnent à croire que nous sommes « comme des dieux », dignes d'accéder à tous les plaisirs, en interaction instantanée avec toute la planète. Pour mieux nous retenir dans leurs filets, à domicile ou dans les lieux publics, se sont diaboliquement ligués : radio, télévision, cinéma, internet, G.S.M. et bien d'autres joyeusetés électroniques.

Dès 1930, de retour des Etats-Unis, Georges Duhamel nous mettait déjà en garde, dans son livre magistral, Scènes de la vie future : « Nous supportons ces trafiquants effrontés qui souillent tout ce qui se peut souiller sur la planète, nous traitant comme un troupeau stupide, avec ces bruits haïssables, ces lumières dévergondées, ces intrusions... J'affirme qu'un peuple hébété par des plaisirs fugitifs, épidermiques, se trouvera, quelque jour, incapable de s'élever, si peu que ce soit, par l'énergie de la pensée ».

Pour savourer et approfondir la Parole semée, les hommes de la quatrième catégorie ont besoin d'une bonne terre, c'est-à-dire de silence extérieur et intérieur. Fuyant Rome en décadence, saint Benoît, pour chercher Dieu, a voulu pour cadre de vie à ses monastères des collines, des vallées isolées où la nature permet d'élever l'âme (chez nous : Soleilmont, Val-Dieu, Orval, Rochefort, Groenendaal, etc.). Saint Bernard disait: « Les arbres et les rochers t'enseignent ce que ne peut t'apprendre aucun maître ».

Au 21e siècle, il est vital de nous aménager, dans notre habitation, un petit espace de paix et des heures fixes pour donner rendez-vous au Seigneur. Il nous faut ramer à contre-courant et prendre nos distances vis-à-vis des ronces modernes qui nous empêchent de nous mettre au diapason de la seule Parole Vivante. La Bienheureuse Elisabeth de la Trinité disait: « Je me tais, je L'écoute ». Jésus lui-même avait l'habitude de se retirer à l'écart pour s'unir intensément à son Père.

Chaque « temps mort », chaque temps d'attente dans la journée, chez soi ou à l'extérieur, devrait être exploité pour tenter de créer un silence intérieur, propice à la méditation. Au lieu de nous laisser entraîner dans un rythme réellement infernal (par exemple, en travaillant le dimanche pour gagner plus, en passant toutes nos soirées sur Internet, etc.), travaillons avec soin notre terrain pour qu'y germe la Semence divine et donne du fruit en abondance.

IV . A b o u t p o r t a n t

UCL ou UL ?
Le 29 janvier 2008 paraissait un débat dans la Libre Belgique : faut-il garder le « C » de l’UCL ? Paul Lowenthal, ancien Président du Conseil interdiocésain des laïcs, préconise de réfléchir à ce que le « C » signifie. « Il ne suffit pas de mettre un ‘C’, il faut savoir ce que cela veut dire ! Très peu de choses, il faut bien l’avouer ». Quant au Pr Lorant, il prône la suppression du « C », trouvant que cette dénomination est de plus en plus dépassée, bizarroïde et que cette suppression comporterait un avantage stratégique et serait un message aux partenaires signifiant que « l’Université de Louvain a tourné la page en ce qui concerne le lien avec l’Eglise ».

Les catholiques et la laïcité en Belgique
(d’après La Croix du 25-07 et du 21-07-08). Il existe aujourd’hui, dans les faits, une « alliance laïque » en Belgique entre les catholiques et la laïcité qui refuse tout dogme. Le Centre d’action laïque (C.A.L.) se trouve à l’Université Libre de Bruxelles (« l’Université du libre examen », sans doute la seule au monde à être fondée sur la Libre Pensée). Son chant officiel se termine toujours par ces paroles : « Rome tremble et chancelle devant la Vérité ; groupons-nous autour d’Elle contre la papauté »... Une loi de 2002 soutient la laïcité comme les Eglises ; « euthanasie, avortement sont des acquis, il faut les maintenir », dit un responsable. Mais il y a actuellement de larges compromis. Le cardinal Danneels, pourtant Grand Chancelier de l’Université catholique de Louvain, ne prend pas position sur les embryons qu’on y trafique et il est même reçu par le grand maître du Grand Orient de Belgique.

Des dérives dans l’Eglise de Belgique
► On a trouvé au fond d’une église du diocèse de Namur un paquet de photocopies reproduisant fidèlement des attaques contre le Saint-Père...
► Dans la revue officielle d’un diocèse francophone, préfacée par l’évêque du lieu, on peut lire un dossier sur l’« Eucharistie, don de Dieu ». En tête, une photo montrant sur une assiette des morceaux de pain ordinaire coupés en tranches, et un bol avec du vin ressemblant à une écuelle pour chats : contradiction flagrante avec les dernières directives de Rome. Ce n’est pas cette banalisation qui restaurera le sens du sacré !
► Dispersion des cendres d’un curé ! Beaucoup de catholiques ont été choqués à la lecture du faire-part de décès d’un prêtre, curé dans le diocèse de Namur : il était écrit qu’après la liturgie eucharistique « la dispersion des Cendres aura lieu dans l’intimité ». C’était la volonté du défunt... ► Un chanoine catholique contre la pape ?
Dans Vers l’Avenir a paru le 21 juin un papier qui a fait du bruit, intitulé « Méditation » et signé d’un chanoine de Namur, ce qui a fait croire – il n’en est rien évidemment – que le Chapitre cathédral était opposé à Benoît XVI ! Il y comparait le pape à un « ingénieur insensé » fabriquant des voitures avec de plus en plus de vitesses « marche arrière » pour faire marcher l’Eglise à reculons ; il le traite aussi de « berger timoré » à propos de la communion suggérée sur la langue et à genoux (et pourtant Péguy parlait du « bel agenouillement droit d’un homme libre » !) et du latin dans la liturgie. Voici quelques extraits des très nombreuses réactions de laïcs qui ont condamné ces propos indignes dans le Courrier des lecteurs de Vers l’Avenir : « Imaginons que le chef de vente d’une société industrielle se mette à proclamer que le PDG est un peu simplet, que le nouveau produit n’est pas vendable... : cet homme serait licencié sur le champ. Franchement, c’est ce que vous méritez. Vous avez de la chance que je ne sois pas votre PDG ». [refusé par Vers l’Avenir]
Un laïc de la Province de Namur

« Qu’un catholique, qui se présente comme ‘prêtre fidèle et largement classique de l’Eglise catholique romaine’ (!) et en plus met en valeur son titre de chanoine (pourtant simplement honoraire), voilà qui étonne, surprend, scandalise et choque profondément le laïc pratiquant que je suis. A croire que l’auteur n’a même pas lu les documents sur la liturgie. Car nulle part, par exemple, on ne trouve l’obligation de communier à genoux. Dans l’Instruction de la Congrégation romaine pour le Culte divin (19-03-2004), on lit : ‘Les fidèles communient à genoux ou sur la langue, selon ce qu’aura établi la Conférence des Evêques, avec la confirmation du Siège Apostolique’ (n° 90). Beaucoup ignorent que si l’Eglise souhaite – sans l’imposer – la communion sur la langue, c’est uniquement par crainte que la sainte hostie ne tombe par terre... ou même ‘ par crainte de profanation ’ (n° 92) parce qu’elle serait emportée dans un but pervers (les hosties pour les ‘messes noires’ se vendent très cher...). Quant à la ‘ réhabilitation du latin en liturgie ’, le Concile Vatican II ne l’impose pas, mais en souhaite le maintien, tout en reconnaissant aussi que l’emploi de la langue du pays peut être souvent très utile pour le peuple. Le chanoine serait-il donc opposé à Vatican II ?... Et Benoît XVI lui-même, pensant aux grandes eucharisties internationales si fréquentes, trouve bon que, à part les lectures, l’homélie et la prière des fidèles, ‘ elles, soient célébrées en langue latine ’, pour manifester l’universalité de l’Eglise ; mais il ne l’impose pas (Exhortation post-synodale Le Sacrement de l’amour, n° 62 ). Les laïcs attendent des prêtres, non pas le dénigrement, mais des encou-ragements à la fidélité ».
Un laïc de Namur.

N.B. A-t-on remarqué cette scandaleuse faute déontologique de VLA qui a trafiqué cette lettre en supprimant (volontairement ?) les 4 mots soulignés ci-dessus : une honteuse falsification qui fait dire au pape exactement le contraire de ce qu’il a écrit, nous faisant croire que Benoît XVI aurait souhaité que, dans les eucharisties internationales, on fasse l’homélie en latin, ainsi que la prière universelle !! Deux demandes écrites de rectification sont restées sans suite... Voilà donc comment ce journal désinforme ses lecteurs : à coups de mensonges...
► Blasphème peinturluré. L’exposition sur la photo latino-américaine au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (= « Bozar !!) est « très truculente, d’une audace rafraîchissante », se vante scan-daleusement La Libre Belgique (27-06-2008). Et pour preuve elle publie une très grande photo de la « Dernière cène » avec 12 types en train de bouffer autour d’un Jésus torse nu. « Un exemple de l’attitude décomplexée des jeunes photographes à l’égard des images sacrées, comme sexuelles d’ailleurs » (sic). Qui va réagir ? Voici cette photo dégoûtante : ▼

Bioéthique
► L’euthanasie chez vous, en toute tranquillité ! Depuis 2005, un groupe pharmaceutique met sur le marché un kit spécial pour un « suicide réussi », rapide et indolore.
► Cellules-souches : les 5 partis de la majorité ont bouclé une proposition de loi encadrant l’utilisation de matériel humain, dont les cellules-souches. Leur prétexte est de garantir la sécurité de la population et « des soins de qualité accessibles à tous » !
► Embryons hybrides entre humain et ani-mal. Mgr Sgreccia a qua- lifié de « monstruosité » la décision des parlemen- taires britanniques, en mai 2008, d’autoriser ces embryons. Les députés catholiques ont dénoncé ces recherches comme des « expériences à la Frankenstein » (d’après Cathobel, 22/05/08).
► « Né de spermatozoïde inconnu » : tel est le titre qu’a donné Arthur Kemalvezen à son livre (Presse de la Renaissance, février 2008). Il est l’un des ces 50.000 enfants nés d’une insémination artificielle avec donneur inconnu. Il évoque les problèmes que ce recours a engendrés : souffrances de ses parents, spécialement de son père devant l’irruption d’un 2ème homme, souffrances de l’enfant qui s’est construit autour de l’absence de son père biologique, impossibilité pour l’adolescent de se projeter physiquement en son père, difficulté de reconnaître son corps dont la moitié lui paraît étrangère, angoisse de croiser son père biologique dans la rue, et terreur de l’inceste inconscient avec sa petite amie.
► Une campagne pour promouvoir le don d’ovocytes a été lancée, face au manque d’ovocytes pour les procréations médicalement assistées. A cette fin, la clinique de Leuven incite des étudiantes à faire don de leur ovocyte, et ce moyennant 750 €. Tout compte fait, « être pondeuse » n’est-il pas un job d’étudiant comme un autre ?
► Les mères porteuses ou « la gestation pour autrui » (G.P.A.), tolérée en Belgique et en France (elle ne fait donc pas l’objet d’une législation) pourrait être autorisée en France, bien que... « strictement encadrée » : une proposition de loi a été déposée au Sénat. Scandale de ces G.P.A. « de confort » pour des motifs professionnels (les sportives !) ou esthétiques ! Marchandisation du corps humain.
► En marche, mes enfants, pour une sexualité libérée ! Au début des vacances d’été, le journal « En Marche » de la Mutualité (chrétienne?) se fait placidement le relais (avec une photo plus que suggestive) de la Plate-forme prévention sida à destination des jeunes : la période des vacances estivales étant plus propice aux rencontres plus libérées, il est bon de rappeler aux jeunes qu’ils n’oublient surtout pas leur grigri, le préservatif !
► Le contraceptif préféré des Belges est la pilule : 54% des femmes belges ont pris la pilule lors de leurs premiers rapports sexuels, le taux le plus élevé en Europe. 26% des filles de moins de 21 ans bénéficiaient de la pilule gratuite jusqu’au 30 juin. Onkelinx veut la continuer.
► L’évêque de Détroit, aux Etats-Unis, a présidé une Messe de funérailles pour 25 bébés dont les restes avaient été trouvés derrière un avortoir par des éboueurs, au milieu de dossiers abandonnés de patients : « Nous sonnons la cloche : nous vivons au centre du plus grand holocauste de tous les temps ». Le Dr Monica Miller a photographié ces sacs contenant les restes des bébés avortés.
« Ce projet de loi soulève en moi un grave problème de conscience... En signant ce projet et en marquant, en ma qualité de troisième branche du Pouvoir législatif, mon accord avec ce projet, j’estime que j’assumerais inévitablement une certaine coresponsabilité. Cela, je ne puis le faire, pour le motif exprimé ci-dessus. Je sais qu’en agissant de la sorte, je ne choisis pas une voie facile et que je risque de ne pas être compris par bon nombre de citoyens. Mais c’est la seule voie qu’en conscience je puis suivre. A ceux qui s’étonneraient de ma décision, je demande : ‘serait-il normal que je sois le seul citoyen belge à être forcé d’agir contre sa conscience dans un domaine essentiel ? La liberté de conscience vaut-elle pour tous, sauf pour le Roi ? »
BAUDOUIN Ier (décédé le 31/07/1993), Lettre au Premier Ministre, le 30 mars 1990, après le vote de la loi dépénalisant l’avortement en Belgique.
► Avortement : 50 millions ! Tel est le nombre des victimes de l’avortement par année dans le monde. En Grande-Bretagne, les avor-tements ont aug-menté de 2,5 %. Un million par an rien qu’en Russie. Le Conseil de l’Europe a adopté une résolution établissant le « droit à l’avortement, pour un avortement sûr et sans peine », à 106 voix pour et 69 contre.
► Des livres « hard » imposés aux enfants de 1ère secondaire dans une école catholique de Bruxelles : scènes de viol et fellations forcées. Certains gamins en ont été choqués et des parents ont porté plainte, sans grand succès.
► Augmentation des divorces. Pour fêter les 40 ans de la révolution sexuelle de Mai 68, voici quelques chiffres : le nombre de mariages qui en France étaient de 450.000 en 1970 est tombé à 250.000. Un divorce sur 3 en moyenne, 1 sur 2 en région parisienne. C’est la principale raison de la crise du logement en France ! Chaque année, il faut trouver environ 100.000 logements supplémentaires suite à la rupture des couples...
► Les joyeusetés des familles « décompo- sées » et « recomposées » : les enfants eux-mêmes ne s’y retrouvent plus. Souvent un élément détonateur pour la demande d’avortement : « Je suis enceinte du mec de ma mère... ».

L’intolérance des musulmans en Europe et en Algérie
► Il y a 25 millions de musulmans en Europe de l’Ouest et ils ont un taux démographique bien supérieur au nôtre. Le Premier ministre turc a prononcé à Cologne un discours violent où il exhortait les 20.000 Turcs présents à ne pas se laisser assimiler, ce qui devrait être considéré comme un crime contre l’humanité.
► Grande-Bretagne. Le Primat de l’Eglise anglicane a proposé démagogiquement, en février 2008, d’autoriser l’application de la Sharia: ce serait un droit. Tollé général : beaucoup ont même demandé qu’on lui retire sa fonction ! 20.000 réactions à la BBC : « Cet homme est un danger pour la nation ! ». Car il ne peut y avoir deux systèmes parallèles de justice, ce qui construirait une société musulmane parallèle.
► En France, dans une clinique catholique de l’Isère, le père musulman d’une fille opérée s’est emporté pendant ¼ d’heure, exigeant que l’on décroche le crucifix du mur de sa chambre : le personnel a finalement cédé...
► En Belgique, la directrice du réseau catholique de l’enseignement en Flandre demande qu’on donne dans ce réseau des cours d’islam et des cours dans la langue des immigrés (arabe, turc, berbère). Pourtant aucune crainte que les enfants musulmans deviennent des catholiques après 12 ans d’enseignement puisque les parents ca-tholiques se rendent compte que leurs enfants à eux quittent l’école en tant que non croyants ! En Flandre il y a plus de gens qui vont à la mosquée qu’à l’église. Et les autorités catholiques regardent et se taisent, sans chercher vraiment à diffuser la foi catholique auprès des musulmans.
► Algérie : Une loi de 2006 punit le prosélytisme qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, fabrique, entrepose ou distribue des documents qui visent à ébranler la foi d’un musulman ». Selon le Président du Haut Conseil islamique algérien « le mouvement d’évan-gélisation porte atteinte à l’islam, ce qui est inacceptable. Le mouvement d’évangélisation se caractérise par une activité clandestine portant atteinte au saint Coran et à la sunna du prophète ». 2 ans de prison ferme et 5.000 € d’amende contre 6 Algériens convertis au christianisme pour « exercice illégal d’un culte non musulman » car ils avaient assisté à une messe sans autorisation dans une maison. Une éducatrice de 37 ans, convertie, transportant une douzaine de bibles, est arrêtée : « C’est soit le tribunal, soit la mosquée », a averti le Procureur... Un informaticien de 36 ans, lui aussi condamné le 3 juin, affirme « Nous sommes chrétiens et nous n’avons pas de honte à le proclamer ». Une persécution qui pourrait être semence de chrétiens...

L’Eglise anglicane au bord du schisme ?
Après l’ordination de femmes à la prêtrise (1994), le remariage des divorcés, l’homosexualité du clergé, voici l’ordination de « femmes évêques » dans l’Eglise anglicane (77 millions de fidèles dans le monde). Rappelons que, selon la Tradition, les femmes « ordonnées » ne sont pas prêtres du tout, malgré l’expression « femmes prêtres » : leur ordination est ipso facto invalide ; et si elles ordonnent prêtres des hommes ou femmes, ces ordinations évidemment aussi sont invalides, et si certaines deviennent évêques, elles ne sont ni prêtres ni évêques ! Cela a commencé au Canada en 2003 par l’élection d’un évêque « gay », marié, divorcé, homosexuel pratiquant.
Puis les épiscopaliens ont placé à leur tête « une évêque » ; pour combler le tout, on vient de marier solennellement un prêtre du clergé de l’Abbaye de Westminster avec un prêtre néo-zélandais !
La Conférence de Lambeth en juillet 2008 a évité de justesse le schisme ; toutefois, les cassures persistent à l’intérieur : une majorité a voté l’ordination de « femmes évêques », mais 300 évêques et archevêques conservateurs (surtout d’Afrique et d’Australie) ont refusé d’y assister. Surtout l’évêque Michael Nazir-Ali qui affirme que le vide ainsi créé par la chute de la culture chrétienne risque d’être comblé par le radicalisme musulman, et il reproche aux chrétiens de ne pas tenter de convertir les musulmans au christianisme. Ces évêques dissidents, représentant 35 millions de fidèles, veulent créer « une Eglise dans l’Eglise » avec son propre clergé, contestant ainsi l’autorité de l’archevêque de Canterbury et ont formé une nouvelle Communion ; certains seraient même venus à Rome pour un éventuel rapprochement. Un millier de prêtres ont menacé de quitter leur Eglise si on ordonnait des femmes évêques.
A Rome, on regrette les décisions de Lambeth ; car c’est une nouvelle déchirure à la Tradition apostolique maintenue par toutes les Eglises du Ier millénaire et un nouvel obstacle, ajouté en plein XXIe siècle, à la réconciliation entre les deux Eglises. Trois cardinaux catholiques ont néanmoins été invités à exposer le point de vue de Rome à Lambeth. Pour le cardinal Kasper, président du Conseil pour l’Unité des chrétiens, « l’ordination des femmes à l’épiscopat bloque substantiellement et définitivement toute possibilité que l’Eglise catholique reconnaisse les Ordres anglicans. La pleine communion a fait un pas en arrière ». Et le cardinal Yvan Diaz, ancien archevêque de Bombay, n’y a pas été de main morte. Il leur a parlé d’un « alzheimer spirituel » oubliant les héritages du passé dans une marche désordonnée « sans coopération entre la tête et les autres membres de la communauté » ; c’est un « parkinson ecclésial » dont seraient victimes des Eglises « myopes dans un présent fugace ». Les chrétiens doivent témoigner de la beauté de leur foi « sans honte et sans complexe ».

Seigneur, dirige tes pas vers ces ruines sans fin, l’ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ; dans les lieux de tes assemblées, l’adversaire a rugi... Ils ont dit « Allons détruisons tout ! ». Ils ont brûlé dans le pays les lieux d’assemblées saintes... Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?... Ne laisse pas la Bête égorger ta Tourterelle ... Lève-toi, Dieu, défends ta cause ! »
(PSAUME 73 [hébreu 74] 3-4, 8 ; 10, 19, 22).

V. C o u r r i e r d e s l e c t e u r s
Sur le financement du culte

L’émission de la RTBF du 09/04/08 sur le financement des cultes a soulevé de nombreuses réactions, principalement dans Vers l’Avenir. En voici un résumé.

D’où vient l’intervention de l’Etat dans les frais du culte catholique ? Après 1789, l’Etat et les révolutionnaires vendirent les biens qu’ils avaient confisqués ou volés à l’Eglise et les terrains où ils avaient brûlé des abbayes. Par le Concordat de 1801, on se mit d’accord pour restituer ces « biens nationaux » (« biens noirs ») sous forme de subventions aux Fabriques d’église et de traitement au clergé. Il ne s’agit donc pas ici d’un remboursement de capital, mais d’une rente, laquelle n’est donc pas fonction du nombre de pratiquants. L’intervention financière de l’Etat trouve une justification supplémentaire dans l’assistance sociale dispensée par le clergé. L’Eglise catholique a été la seule à avoir été spoliée de ses biens propres, tandis que ni les juifs, ni les orthodoxes, ni l’islam, ni les laïques n’ont connu cette situation. A ceux qui contestent la contribution financière des citoyens ne fréquentant pas l’église, on pourrait rétorquer qu’il en va de même pour tous ceux qui contribuent par leurs impôts à des activités subsidiées auxquelles ils ne prennent jamais part : en toute logique, l’Etat ne devrait donc plus financer les activités sportives, les musées, les crèches, le théâtre national, etc., sous prétexte que cela ne concerne pas la totalité des citoyens. C’est aussi pour certains l’occasion de dénoncer la fortune amassée par l’Eglise. Cette ritournelle semble gommer l’œuvre immense de charité à laquelle s’est attelée (seule !) l’Eglise, en l’absence de CPAS et de Sécurité Sociale ! La liste des œuvres serait longue : par exemple, 2.000 léproseries en Europe, outre l’enseignement et l’accueil des pauvres.
Un lecteur de Namur

VI. ANNONCES ET LECTURES

Ecoutez donc RCF (Radios chrétiennes Francophones) 24 h. sur 24 ! FM Bruxelles et Bastogne 107,4 ; Brabant wallon 07,6 ; Liège 107,O ; Namur 98,7. Cette dernière relaye RCF Lyon, sauf de 9 à 12 h où Radio Cyclone RCF-Namur émet pour le diocèse de Namur (le vendredi à 10 h, bref exposé par Mgr Léonard. Projet : 3 nouveaux émetteurs. Pour aider RCF Namur, versez au 799-5523072-28 du CIL, en précisant bien « don pour RCF-Namur » (qui en sera seule bénéficiaire !!!). Relais du Journal de Radio Vatican à 8 h 15 et 18 h. ( ?)
Radio Vatican : ondes moyennes 1600 (ondes courtes 49 m.) : 7 h 30 messe ; 20 h 49 chapelet ; 21 h 30 allocution.

Université internationale d’été « Culture of life » à Louvain-la-Neuve, organisée par les Jeunes pour la vie à l’auditoire Montesquieu du 8 au 11 septembre, de 10 à 17 h 30 avec 16 orateurs (entre autres Mgr Schooyans, X. Mirabel, G.-Fr. Dumont, Dr Schepens, Carine Brochier, Marie Courtoy, etc.). Les droits de l’homme, la famille, l’écologie du corps et le féminisme, la bioéthique, etc. On peut ne participer qu’à une ou deux journées. Renseignement et inscriptions (vite !) : cultureoflife.@yahoo.com. Tél. : 02-649 08 79.

L’Institut Sophia à Bruxelles : propose une formation intégrale de la personne durant un an pour les jeunes de 18 à 28 ans, expérience unique de préparation au métier d’homme et de femme de notre temps : philosophie, éthique, Ecriture Sainte ; 20 h par semaine. Vie fraternelle, spirituelle et de service, sessions/ateliers. Rentrée académique le 15 septembre. Programme sur http://www.institutsophia.org/. Renseignements : institutsophia@yahoo.fr.
Année saint Paul et sites pauliniens : cf. n° spécial remarquable de L’Homme Nouveau du 2-08-08. Site officiel : http://www.annopaolino.org/ (plusieurs langues) ; http://www.annee-jubilaire-saint-paul.fr .

Nouveau site de l’Eglise de France : http://www.eglise/ catholique.

A paraître en septembre, un nouveau livre de Mgr M. Schooyans, Une vision prophéti-que de Paul VI : Humanae vitae, éd. Fr.-X. de Gui- bert. Dans cette encyclique, Paul VI a montré que les limites de la liberté humaine sont inscrites dans la constitution corporelle de l'homme. A commander : très actuel!

A photocopier en mentionnant le nom et l’adresse du Bulletin et À DIFFUSER...
 Pour tout renseignement téléphonez au n° 081 / 74 38 98.
 Ne jetez pas votre Bulletin après lecture. Passez-le à des amis ou laissez-le traîner...
 De grâce, faites-nous savoir tout changement d’adresse : sinon… les réexpéditions
– si on trouve la nouvelle adresse ! – nous coûtent cher.
 Vous pouvez consulter les anciens numéros de VE 3000 depuis 2000 : http://membres.lycos.fr/ve3000/
 Courriel : verite-esperance@perso.be

Toute la petite Equipe tient à REMERCIER AFFECTUEUSEMENT les nombreux donateurs qui soutiennent généreusement un Bulletin envoyé gratuitement à plusieurs milliers de lecteurs : il ne vit que de vos dons. La nouvelle présentation avec 2 pages en couleurs a été fort appréciée, mais entraîne 1.000 € supplémentaires par an. Elle sera cependant poursuivie pendant un an, et au-delà, à condition que vous nous en donnez les moyens financiers...! Merci.

Compte n° 068 - 218 56 85 – 11
de Vérité & Espérance 3000, B-5002 Saint-Servais