Numéro 73 : avril-mai-juin 2009

73 NOTRE SEULE ARME, C'EST LA VERITE

SOMMAIRE

I. Editorial : Le voyage pastoral de
Benoît XVI en Afrique............................. p. 1
II. Bonnes nouvelles.................................... p. 2
III. Un énorme mensonge médiatique :
La presse et le voyage du pape
en Afrique................................................. p. 4
IV. Un nouveau Grand Satan tout blanc ! p. 7
V. La dernière blague belge
du Parlement............................................ p. 7
VI. Linge sale qui s’amoncelle !.................. p. 8
VII. A bout portant............................................ p. 9
VIII. Courrier des lecteurs.............................. p. 10
IX. Annonces et lectures............................. p. 12

I. Éditorial : Le voyage pastoral de Benoît XVI en Afrique

Du 17 au 23 mars 2009, le Pape Benoît XVI a fait son premier voyage pastoral en Afrique noire, Cameroun et Angola. Il y fut accueilli dans un enthousiasme extraordinaire : un million de fidèles lors de la célébration eucharistique du dimanche à Luanda, capitale de l’Angola. Il a rencontré la Conférence épiscopale francophone d’Afrique noire de l’ouest, représentant les diverses Conférences épiscopales africaines.

Après la visite de Benoît XVI, cette Conférence a publié une Lettre pastorale donnant les grandes directives en vue du Synode des évêques africains qui se tiendra à Rome en septembre-octobre. Cette Lettre exprime d’abord sa stupeur en présence de la manipulation outrageante planifiée des médias néocolonialistes de l’Occident. Elle n’hésite pas à dire que démolir la morale chrétienne est un crime contre l’humanité et que les déclarations injurieuses et sacrilèges de ces médias constituent un attentat post-moderne contre la vérité, avec ses conséquences catastrophiques pour les relations humaines.

Les évêques mettent en évidence leur profonde union de cœur et de pensée avec Benoît XVI. Selon eux, l’Eglise en Afrique est porteuse d’espérance à cause de l’humanisation de la sexualité et de l’amitié à l’égard des malades du sida. A l’adresse des Européens leur Lettre dit que les Africains sont capables de penser eux-mêmes à leurs problèmes. Ils dénoncent aussi et déplorent les crimes de l’époque esclavagiste au cours de laquelle leurs frères et sœurs ont été traités comme « une marchandise ». Ces évêques ont conscience de parler au nom de tous les Africains.

Dans l’homélie qui a suivi son élection (qui fut d’une rapidité sans précédent), Benoît XVI a glissé une phrase surprenante : « Priez pour moi, pour que je ne prenne pas la fuite par peur des loups » : une image qui est d’actualité. Dans l’Osservatore Romano, quotidien du Vatican distribué dans plus de 180 pays, la Secrétairerie d’Etat publie le 18 avril sa réponse aux 95 membres de la Chambre des Représentants de Belgique qui ont voté un blâme au pape. Elle constate que ce blâme est basé sur un texte falsifié et destiné à intimider le Saint-Père et à le dissuader de parler de certains thèmes concernant la morale : « faux et usage de faux » pour intimider un chef d’Etat. En Droit international, pareille méthode constitue une faute grave. La Presse italienne a condamné ce procédé et le juge incompatible avec la démocratie. Le Parlement belge s’est vraiment déconsidérée et a déconsidéré la Belgique : c’est une véritable gifle aux citoyens et citoyennes de notre pays. Certaines rumeurs font état d’une manœuvre politique au moment où la Commission parlementaire, placée devant le « scandale Fortis », a préféré ne pas déposer ses conclusions…
Vérité & Espérance 3000

II. Bonnes Nouvelles

BAPTÊME Le retour des baptêmes d’adultes se confirme. En Belgique, environ 150 adultes ont reçu le sacrement de baptême durant la veillée pascale (109, l’an dernier). En France, l’Eglise a accueilli près de 3.000 catéchumènes au cours de la vigile pascale.
Qui sont ces catéchumènes belges ? « Des adultes de 20 à 35 ans, issus de divers horizons, d’origine belge, mais aussi étrangère qui demandent le baptême et, dans la foulée, la confirmation et bien entendu aussi le sacrement de l’eucharistie. Parmi eux, il y a des recommençants (entendez : des gens qui avaient été baptisés, mais qui avaient coupé les ponts avec l’Eglise) ; en outre, beaucoup de personnes qui n’avaient pas de contacts avec la religion » (La Libre).

DROIT A LA VIE ET MARCHES POUR LA VIE Entre 100.000 et 500.000 personnes ont défilé à Madrid contre le projet de loi du gouvernement socialiste libéralisant l’avortement pour qu’il soit pleinement légal au cours des 3 premiers mois de grossesse et que les filles de 16 à 18 ans puissent avorter sans le consentement de leurs parents. On pouvait lire sur une banderole « Il n’existe pas de droit de tuer, il existe un droit de vivre ». D’autres chantaient « Merci, maman, de m’avoir laissé vivre ». Cette manifestation était soutenue par l’Eglise catholique, qui a lancé une campagne choc controversée, affirmant que les animaux en voie de disparition comme les lynx sont mieux protégés que les embryons humains... En Espagne, de nombreux médecins refusent de pratiquer l’avortement, par objection de conscience ou crainte de poursuites judiciaires. (La Libre, le 30-3-09). - A Paris, 15.000 participants ont marché pour la vie. A Washington, 300.000 manifestants ont participé également à une « Marche pour le vie » (Vox vitae, février-mars 2009).

Soutien a benoît xvi Quelque deux cents personnes se sont rassemblées le 5 avril sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour manifester leur soutien à Benoît XVI, à l’appel de plusieurs collectifs. (Famille Chrétienne, 11-4-09). A Washington, 300.000 manifestants ont participé également à une marche pour la vie (Vox Vitae, février-mars 2009.)

3 MILLIONS D’ENVELOPPES ROUGES ET VIDES, contenant le message suivant au dos : « Cette enveloppe représente un enfant par avortement ; elle est vide, car cette vie n’a pas pu offrir quoi que ce soit au monde. La vie commence dès la conception ». Courrier sanglant, marée écarlate jamais vue - selon un employé - qui déferle depuis plusieurs semaines sur la Maison-Blanche, pour changer le cœur du Président. Et ce n’est pas fini ! 50 millions d’enfants à naître sacrifiés depuis 1973 aux Etats-Unis. 54% d’Américains estiment que l’avortement ne doit plus rester légal (d’après L’Homme Nouveau, 9-5-09).

SAINE REACTION AU PARLEMENT EUROPEEN Réuni à Strasbourg en séance plénière le 7-5-09 : il a rejeté un amendement libéral pour une résolution relative au « rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde en 2008 et la politique de l’union européenne en la matière » : il voulait promouvoir l’avortement par le biais de la « santé génésique et sexuelle », ainsi que la condamnation du pape Benoît XVI dans sa lutte contre le sida ». Votants par appel nominal : 513 / non : 253 / oui : 193).

L’HABIT RELIGIEUX ? UN APOSTOLAT Témoignage de Sœur Marie de la Visitation : « Lorsque vous sortez du monastère avec votre habit de religieux, tout le monde vous regarde. Impossible de passer inaperçue. Votre habit devient comme le porteur d’un miroir ambulant. En croisant les personnes, vous découvrez immédiatement sans même un mot de leur part leur attitude vis-à-vis du clergé, de Dieu, de la vie spirituelle.
(…) En passant devant un café où des jeunes boivent un verre, une jeune laisse échapper un ‘Mais elle est beaucoup trop jeune pour ça’ (bon, elle ne réalise pas que le voile et la prière rajeunissent). ‘Ah bon ! dis-je en me retournant, il y a un âge pour aimer ?’
(…) Une femme m’accroche à la sortie d’un restaurant : « Ma Sœur, il faut absolument que je vous parle… ». « Ah vous voulez vous confesser ? renchérit l’ami avec qui je venais de manger. - Non, c’est déjà fait, puis tournant son regard vers moi, elle me lance : ‘J’ai besoin d’amour !’. Cette phrase a jailli comme une lance et m’a transpercé le cœur » (La Libre, 31-3-09).

LE Bienheureux Otto Neururer La Gestapo venait d’arrêter Otto Neururer, le curé du village de Goetznes, près d’Innsbruck : il avait de fait désapprouvé le projet de mariage d’une jeune fille avec un divorcé de trente ans son aîné, national-socialiste. Déporté au camp de concentration de Dachau, puis de Buchenwald où il subit la torture. Là, il annonce le Christ et catéchise, bien que ce soit formellement interdit. Une fois, il va jusqu’à baptiser un prisonnier. Deux jours plus tard, il est conduit au bunker du camp, et, le 30 mai 1940, est pendu la tête en bas. Jean-Paul II l’a béatifié le 24 novembre 1996.

L’Eglise espagnole en aide aux chômeurs L’évêque de Ségovie a appelé les religieux de son diocèse à leur verser 10 % de leur salaire de mai pour venir en aide aux chômeurs. L’Espagne est l’un des pays européens les plus durement frappés par la crise. (Famille Chrétienne, 18-4-09)

Les évêques français gardent le cap Réunis récemment en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont fait corps avec le pape.
« Le Christ ne s’est pas présenté pour rallier les opinions majoritaires, a précisé le Cardinal Vingt-Trois, ou se conformer à la pensée correcte de son temps. Il est venu dévoiler une ambition plus haute : appeler les pécheurs à la conversion et à la sainteté ».
Pour Monseigneur Rey de Toulon, « L’audace de Benoît XVI dans ce domaine me stimule ! C’est un fait, l’Eglise est la seule autorité morale qui ose encore parler. La crise fait partie de la vie et de ce que l’on est à la suite du Christ ».
Enfin, pour Monseigneur Dufour, « Le diable se réveille parce que l’Eglise de France est en renouveau. Dans une Eglise tiède, cela n’arrive pas » (Famille Chrétienne, 11-4-09).

Les vocations en France . Des chiffres :
- Prêtres : en 2007, 15.341 prêtres diocésains et 4.936 prêtres religieux ; 98 prêtres diocésains ordonnés en 2008. - Diacres permanents : en 2007, 2.169 ; 121 ordonnés en 2007.
Et pour l’avenir ?
- Prêtres diocésains : 741 séminaristes (sans compter les propédeutiques).
- Religieux : en 2007-2008, 66 entrés en formation, dont 34 dans les monastères ; 96 novices (dont 38 moines).
- Religieuses apostoliques : en 2007-2008, 71 novices françaises en France, 106 non françaises.
- Moniales : en 2008-2009, 68 postulantes, 66 novices, 172 professes temporaires.
(d’après La Croix du 3-5-09 ; détails : vocations.cef.fr).

Bel exemple des Congolais de Belgique ! Pendant tout le mois de mars, ils ont fait célébrer à Namur une trentaine de messes pour la paix dans leur pays, annoncé par de grandes affiches avec ces mots : « Les prières du peuple hébreu ont fait tomber les murs de Jéricho. Le pardon et nos prières reconstruiront le Congo ». De quoi nous faire réfléchir…

Courageux « Cri du Kot » ! En réponse au n° 5 de cet audacieux journal estudiantin défendant la vie, sont nés des vagissements éphémères (« Le Cri du Hot », voire « le Cri du coït » ! Preuve qu’on avait touché un sujet tabou à l’univ ! « Au nom de quelle logique celui qui défend le plus fragile serait-il un fasciste ou un extrémiste ?». Réplique fulgurante : les rédacteurs ont organisé une grande conférence à succès dans l’Aula Major de la Fac de Lettres. Thème provocateur : ‘L’amour, le plaisir, le sexe : l’Eglise est pour… Par Mgr Léonard, évêque de Namur », qui pouvait pour la première fois donner une conférence aux Facs depuis 18 ans… Que Dieu bénisse cette jeunesse qui n’a pas froid aux yeux !

Une nouvelle génération de jeunes chastes ! Aux Etats-Unis, la promotion de la chasteté a été largement relayée par des stars. Miss America 2003 proclame : « Faites comme moi et mes amis : une promesse de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage » et elle parcourt des milliers de collèges et de lycées pour le dire. A Washington, 20.000 délégués de tous les Etats ont déposé 311.840 engagements à rester « sexuellement purs » avec toutes leurs subordonnées. A Bujumbura, 3.500 jeunes « Jeunesse-Lumière » ont entre autres pris l’engagement (renouvelé tous les 4 mois) de chasteté jusqu’au mariage. Au Brésil, pendant le Carnaval, 3 journées de « fête pour Dieu » dans d’immenses stades : « J’ai vu des jeunes par milliers descendre les gradins, s’agenouiller devant l’autel » : ils confiaient à Dieu leur chasteté, peut-être déjà perturbée ou blessée, pour que Jésus les aide à rester fidèles. Idem à Rimini devant : 60.000 personnes. On peut être fier d’avoir sauvé un grand nombre de jeunes : pendant 25 ans, Jean-Paul II et Benoît XVI ont sauvé des jeunes de maladies mortelles, par centaine de milliers, si ce n’est par millions !
Il faut redécouvrir d’urgence une écologie des corps (…), un autre « sida » : une Sexualité Intégrée Dans l’Amour. « Le plus grand chef-d’œuvre de la création risque de se retourner contre l’homme… Ce que Dieu a donné pour notre bonheur provoque la peur, les vecteurs de la vie (sang, sperme) se mettent à secréter la mort ».
(DANIEL-ANGE, Sida-ravage, Benoît–courage , dans L’homme Nouveau, 15-4-09).

III. Un énorme mensonge médiatique : La presse et le voyage du pape en Afrique

Faut-il en arriver à déférer le pape Benoît XVI devant la Cour pénale internationale comme un assassin en puissance ??? Rappelez-vous les réactions suite aux caricatures danoises sur Mahommed ! Evidemment on va encore nous accuser de développer ici le tohu-bohu de ce problème éthique… Nous devons tenter la synthèse d’une affaire qui a consommé beaucoup d’encre dans les journaux occidentaux…

La presse de nos pays occidentaux a condamné les propos du Pape au sujet du préservatif. En voici quelques extraits… choisis :

- « Benoît XVI confirme : veto sur le préservatif » (Le Soir, 18-3-09).
- « L’Eglise est rétrograde, obscurantiste et criminelle » (La Libre Belgique, 19-3-09).
- « Le pape incite au crime contre l’humanité » (La Dernière Heure, 30-3-09).
- « Le pape, en diffusant ses propos irresponsables, participe clairement à un génocide. Et à ce titre, il mérite dès lors amplement le nom d’assassin » (un lecteur de Vers l’Avenir).
- « (…) ce pape fonctionne avec des dogmes et des œillères. Il agit en fossoyeur de l’Eglise » (Vers l’Avenir, 26-3-09).
- La Libre (19-3-09) s’interroge gravement « au point de se demander si Benoît XVI est encore bien à sa place sur le trône de Pierre… ».

Des réactions en sens inverse n’ont pas manqué de fuser. Ce florilège abondant va sûrement vous éclairer…

En Afrique :

- Pour la Fédération Africaine d’Action Familiale, « C’est la distribution facile, voire agressive, abusive, incontrôlée, sans discernement, des préservatifs qui déresponsabilise et favorise chez les jeunes une vie sexuelle déréglée ».
- Voici maintenant les propos de Blaise Compaore (Président du Burkina Faso et Président du Comité national de lutte contre le sida) :
« L’Eglise n’a pas le monopole de l’abstinence ! En tant que chef de l’Etat, j’ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne ‘C’est ma vie’. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l’abstinence. Beaucoup de gens ignorent le travail de l’Eglise en Afrique. Chez nous, l’Eglise est d’abord synonyme d’écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n’est pas théorique, il est pratique. Si l’abstinence est un moyen de prévention, nous n’allons pas nous en priver ! »
- Et Mgr Sarrr, Archevêque de Dakar , nous lance : « Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir. Dans des pays comme les nôtres, l’abstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues. Avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida ».
- Pour Monseigneur Slattera, évêque en Afrique du Sud, « la conclusion est évidente : davantage de préservatifs signifie davantage de cas de sida et de morts… Il est bien sûr politiquement incorrect d’envisager l’éventualité que le préservatif puisse en réalité alimenter cette maladie mortelle au lieu de la freiner. L’Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l’épidémie du sida au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a ralenti la diffusion du sida, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles » (Famille Chrétienne).
- « En tant que Camerounais séjournant en Belgique, je suis très étonné de la polémique autour des paroles de Benoît XVI sur le sida en Afrique. Dans mon pays, la visite du Pape ne suscite qu’enthousiasme. Je me demande bien au nom de quoi certains Européens entendent imposer leur modèle de sexualité aux Africains, dans une espèce de néocolonialisme idéologique » (un habitant de Woluwé-Saint-Pierre, dans La Libre, 24-3-09).
- « Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape …. (Les médias occidentaux) ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toute pièce. Car, en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance » (Cameroon Tribune).
- Le préservatif serait efficace à 97 % contre l’infection, dans les meilleures conditions d’utilisation et à 87 % dans les conditions telles qu’on les retrouve en Afrique (où ils sont souvent réutilisés…). En Ouganda, le gouvernement a lancé des campagnes ABC (A comme abstinence, B comme fidélité « Be faithful » et C comme condom). La fréquence d’infection était tombée de 15 % en 1991 à 5 % en 2001. De plus, un certain nombre de jeunes ont retardé leur premier rapport sexuel de 15 à 19 ans. Bien sûr, le préservatif ne reste qu’un recours ultime, pour ceux qui ne sauraient appliquer le A ou le B de la méthode. » (La Libre, 27-3-09.
C’est le moment de rappeler les paroles du Cardinal Ratzinger en 1988 : « L’Eglise peut précisément être très moderne en étant anti-moderne, en s’opposant à l’opinion commune ».
- Inattendu ! Les femmes ougandaises ont décidé récemment de faire « la grève sexuelle » pendant une semaine pour faire réfléchir leur conjoint à leur responsabilité ! Non, non : ce n’est pas Benoît XVI qui le leur a demandé… Et la femme du Président a encouragé cette initiative.

En Europe :

- Abbé Stéphane Seminckx, Docteur en médecine et en théologie : « Benoît XVI en Afrique, plus qu’humanitaire : humain. Ces auteurs opèrent une confusion entre, d'une part, la prévention du sida et, d'autre part, la contraception. Qui utilise un préservatif en vue d'éviter la transmission du sida pose un acte qui, dans son objet, n'est pas contraceptif, mais prophylactique. Ce que l'Eglise dénonce, c'est la stratégie du "tout au préservatif", fruit d'une idéologie qui caractérise l'Occident depuis une quarantaine d'années : l'idéal du free sex (relations sexuelles "tous azimuts", avant ou en dehors du mariage) et son corollaire, le safe sex. Le "tout au préservatif" part de l'idéologie du free sex et la fomente : c'est cela que Benoît XVI dénonce, en précisant de façon très pertinente que cette stratégie risque d'augmenter le problème. Les chiffres de prévalence du sida dans les pays qui appliquent le "tout au préservatif" l'attestent ».
- L’Eglise invite à souffrir avec ceux qui souffrent. « Est-ce là une Eglise ‘rétrograde, obscurantiste et criminelle’, comme l’écrivait un lecteur ? Et comment le Pr. Clumek osait-il dire que le pape ‘n’a pas eu un message de défense de valeurs’, alors qu’il ne fait, comme Jean-Paul II, qu’encourager la fidélité conjugale et le respect mutuel ? Là-dessus Benoît XVI ose dire que la distribution de préservatifs entraîne fatalement le risque d’augmenter le problème » : hurlements ! Pourtant les psychologues lucides savent fort bien que, à long terme, cette promotion massive, en donnant aux jeunes une fallacieuse sécurité (10% de cas de contamination possible), ne peut qu’encourager la débauche, multipliant ainsi davantage les risques d’infection pour l’avenir (Un lecteur de Namur, non publié dans La Libre).
- « Il ne faut pas aller très loin, il suffit d’un calcul élémentaire pour constater que le message du pape gêne certains lobbies. Il y a 900 millions d’Africains (prévision 1.500.000 en 2050), dont environ 1/3 est mâle et en âge de procréer. Cela fait 300.000 millions de préservatifs à fournir plus ou moins quotidiennement…».
- « Xavier Dijon, jésuite namurois, a suivi la visite du Pape sur le sol africain. Voici son témoignage : ‘En contraste avec les sévères reproches que j’ai entendus dans la presse occidentale, vivement émue des propos tenus sur le sida dont la meilleure prévention, disait le Pape, n’est pas constituée par le préservatif, je n’ai perçu ici que de l’enthousiasme. Sur la rue principale, le mardi, la foule était présente trois heures avant le passage du Pape. Des grandes banderoles, ornées des drapeaux respectifs du Cameroun et du Saint-Siège surmontaient les carrefours, avec des phrases du genre : "Très Saint Père, chaque Camerounais sans exception vous exprime son estime, son affection et son admiration profonde et sincère’ » (La Libre, 23-3-09).

En guise de synthèse :

Dans son homélie à la messe chrismale, Mgr Léonard, évêque de Namur, n’y est pas allé par quatre chemins et fut deux fois applaudi. Il faut lire cet extraitqui résume tout l’affaire !
« Ce voyage (du pape) a été d’une exceptionnelle qualité ». Et l’évêque de citer le Cardinal Sarr, Président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone : ‘Nous savons gré au Saint-Père pour tout le message d’espérance qu’il est venu nous livrer (…). Et nous le remercions pour avoir reproposé à tous, avec nuance, clarté et pénétration, l’enseignement commun de l’Église, en matière de pastorale des malades du sida. (…) Nous déplorons et condamnons l’attentat contre la vérité qui est le péché de notre monde post-moderne et dont résultent les graves blessures que subit de plus en plus la Sainte Église, notre Mère. Quel est ce monde où l’on ne prend pas le temps d’écouter l’autre, de l’écouter jusqu’au bout, et où on lui fait dire ce qu’on veut qu’il dise ? La sagesse africaine et la Sagesse biblique, toutes axées sur l’écoute, ont une autre vision du monde à proposer’.(…) Et le Nonce apostolique en Angola, un Italien, résume toute l’affaire en ces termes : ‘Avec cette histoire instrumentalisée, les journalistes occidentaux ont volé la scène médiatique aux Africains. Oui, les Occidentaux continuent de coloniser les Africains par la puissance virtuelle de ce qu’ils nomment ‘information’».
Oui, notre presse a volé aux Africains un événement qui devait, pour une fois, les mettre positivement au devant de la scène médiatique. Ils ont déjà si peu d’occasions de se faire valoir. Et même cela, on le leur a pris, en ne retenant de tout ce remarquable voyage qu’une phrase du Pape, et encore un demi-phrase, une phrase tronquée. Est-ce ignorance de la langue ou est-ce stratégie de mauvaise foi, mais nos journalistes et puis nos parlementaires, semblent ignorer la portée d’une proposition principale précédée d’une conditionnelle. Écoutez la phrase suivante : « Les médicaments de pointe, s’ils sont pris sans précaution et sans accompagnement médical, aggravent les problèmes de santé au lieu de les résoudre ». Vous serez tous d’accord avec mon affirmation (…)! Mais laissez tomber la conditionnelle et ne gardez que la principale : « Les médicaments de pointe aggravent les problèmes de santé au lieu de les résoudre ». Je vous garantis que, si vous me faites dire cela, en laissant tomber un bout de phrase, je serai demain accusé dans les journaux de négationnisme médicamenteux, d’opposition obscurantiste à la science et de pharmacopée génocidaire. C’est ce qu’on a fait avec Benoît XVI : on a laissé tomber la conditionnelle (…) qui insistait sur l’importance prioritaire de l’éducation à une sexualité responsable. Et tout cela au profit du seul dogme que reconnaît apparemment notre culture, celui de l’infaillibilité plus que pontificale, confinant à l’absolu, de ce machin que vous savez, bien utile, il est vrai, dans bon nombre de cas, mais qui ne sera jamais la panacée.
Notre Pape n’est pas maladroit. C’est un homme candide et confiant. Sa candeur va jusqu’à penser que des hommes intelligents, habitués à la finesse du langage, respecteront les nuances de sa parole. (…) Si, au 11ème siècle, lorsque les tensions s’exacerbaient entre l’Église d’Orient et celle d’Occident, il s’était trouvé des Benoît XVI pour tendre la main au patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, ou, au 16ème siècle, pour dialoguer avec Martin Luther, avant que se consomme la rupture, peut-être aurions-nous pu éviter, malgré les torts des deux côtés, des schismes tragiques pour l’histoire de la chrétienté. Honneur donc et respect à ce Pape, traîné dans la boue, mais qui est, malgré tout, notre cher et vénéré Saint-Père dans la foi, l’espérance et la charité ! ».
IV. « UN NOUVEAU GRAND SATAN TOUT BLANC »
Contre ce bouillonnement médiatique sur le Cameroun et l’Angola, rien de tel, comme remède féroce face à la bêtise universelle, que cet extrait satirique d’un philosophe et journaliste (François MICLO, philosophe et éditeur, Strasbourg, 29-03-09).

« Une chose est sûre : avec le départ de George Bush de la Maison Blanche, la planète médiatique avait perdu son grand méchant loup. Elle vient de s’en fabriquer un à sa mesure : Benoît XVI est désormais l’ennemi mondial numéro un. Qu’il dise un mot ou reste coi, il est devenu le salaud de prédilection de notre temps. Et c’est bien parti pour que cet état ne prenne fin qu’avec son pontificat. Avouons que, pour le rôle du grand méchant loup, c’est un bon client. Il est allemand, c’est-à-dire très bon pour les machines-outils, cancre pour les relations publiques ; il est catholique, chose détestable dans un monde où existent des religions un peu plus conformes à l’idée de coolitude (droit-de-l’hommisme, écologie, obamisme, etc.) ; il essaie de faire des phrases et de conduire des raisonnements, en un temps où l’auditeur lambda décroche dès le premier mot prononcé. L’affaire de la capote africaine – sale coup porté aux Anglais – illustre parfaitement ce déphasage entre le Souverain Pontife et la sphère médiatique (...).

Autant le dire tout de suite : si vous êtes africain et contractez la maladie, votre chance d’être soigné est proche de zéro. Les antirétroviraux sont excessivement chers et, contrairement à l’Inde, l’Afrique ne dispose d’aucun laboratoire pharmaceutique capable de les produire sous leur forme générique. Elle les importe donc, quand on le lui permet.

(…) Chacun est invité à adopter la pornonomie comme seule moralité. Et le temps viendra où un pape agira, depuis le balcon de Saint-Pierre (…), conviera peut-être, dans un lumineux élan, le monde entier à un orgasme multiple, participatif et protégé. Le monde entier, sauf l’Afrique, car elle aura crevé, elle, après avoir eu le droit de tout consommer, sexe et capotes, indignations et beaux discours. Elle aura eu le droit de tout consommer, sauf les trithérapies. Désolé, homme noir, toi pas avoir assez argent.

V. La dernière blague belge du Parlement
Le Parlement de la Belgique condamne les propos du Pape !
La Belgique (compétence universelle oblige !) a été la première à condamner le Pape par voie officielle (Vers l’Avenir, 2-4-09). Devant cette condamnation, le Vatican a fait part, avec dignité et un peu d’humour, de sa « stupéfaction », de son « étonnement » (Le Soir, 4-4-09). « La grande tradition et expérience de l’Eglise dans le domaine éducatif et sanitaire à cet égard est assez évidente, également dans les pays plus pauvres. On peut également se demander si la position du Saint Père a été étudiée avec suffisamment d’attention et de sérieux, ou plutôt à travers le filtre non objectif et partial d’échos dans les médias occidentaux ».
« La protestation du parlement belge le 1er avril fait rire toute l’Europe. Sauf qu’elle participe indirectement au malheur de l’Afrique », pouvait-on lire dans la presse, le 7-4 dernier. Réaction d’un lecteur de Vers l’Avenir, 8-4 : « Avec le vote d’une motion insultante pour un chef d’Etat qui est aussi la plus haute autorité morale du monde, la Chambre basse (très basse !) de Belgique a retrouvé son ‘invincible unité’. Cela ne s’était jamais vu, pas même à l’époque d’Hitler, de Staline, Mao et Pol Pot. Ne nous y trompons pas : ce que reprochent ces Messieurs et Dames, ce n’est pas d’entraver la lutte contre le sida, mais de se faire l’empêcheur d’avorter, d’euthanasier, etc. ». Heureusement le Sénat, lui – opportunisme, parce que le vent a changé ? – a refusé cette proclamation, définitivement enterrée, sans vote…. Donc pétard mouillé. Et il se murmure que les députés mandatés pour remettre officiellement la protestation au Nonce Apostolique en Belgique n’ont pas été reçus, mais se sont entendu répondre au parlophone qu’ils pouvaient tout simplement la déposer dans la boîte aux lettres…
VI. CE LINGE SALE QUI S'AMONCELLE ! . . .
Un habit taché, tombé dans la boue, attendons-nous longtemps avant de le laver ? Laissons-nous sans soin une blessure qui risque de s'infecter? Non, bien sûr. Par contre, nous avons tendance à oublier que notre âme a aussi besoin d'être lavée, soignée régulièrement. La vie chrétienne est incompatible avec l'embourgeoisement spirituel, avec la tiédeur, que Dieu vomit (Apoc 3,16). Jésus a maudit le figuier qui n'avait pas de fruits pour apaiser sa faim. Saint Pierre nous a mis en garde : le démon ne dort jamais! Et depuis Adam, les hommes abusent de la liberté que Dieu donne à ses créatures pour l'aimer et s'aimer mutuellement. Ces manques d'amour sont des offenses faites à Dieu.
En novembre 2007, une âme privilégiée, Alan Ames, put contempler « Celui qu'il avait transpercé ». Quand Jésus lui a montré combien les péchés ont contribué à la croix, il a vu que chaque péché qu'il avait commis dans sa vie a vraiment blessé Jésus. Dégoûté de lui-même, devant un Jésus doux et plein d'amour, il a décidé de se remettre totalement en question. A la vue de toutes nos noirceurs, face à nos défaites, il faut surtout éviter de nous décourager, de rester à terre. Ce découragement est le résultat de notre amour-propre blessé et donc une forme d'orgueil! il est normal de trébucher. Tous les saints se sont considérés comme de grands pécheurs. Pour saint François de Sales : « La vie consiste à recoudre, toujours ». Dans toute activité humaine, le succès est le fruit d'une longue patience, d'efforts sans cesse répétés. La terre ne livre pas sa moisson sans labours et le cerf-volant s'élève contre le vent. Après une chute, on se relève humblement et on reprend la route, bien sûr avec la grâce de Dieu, car Jésus a bien dit (Jean, 15,5) : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Le progrès vient souvent après plusieurs échecs surmontés. Rappelons-nous l'affirmation de saint Paul : «Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Le premier travail consiste à faire régulièrement un examen de conscience, de préférence chaque soir. Qu'ai-je écrit sur la page blanche de ma journée? Qu'est-ce qui a pris le plus de place, aujourd'hui? (…) Ne me suis-je préoccupé que de mes affaires? Qu'est-ce que je décide de changer? Détectons en priorité notre défaut dominant (…). N'oublions pas de repérer trois choses : les péchés d'omission, le bien que nous aurions pu faire et que nous n'avons pas fait, les péchés d'autrui dont nous avons été la cause. Après avoir appelé nos noirceurs par leur nom, mettons-les à plat, avouons-les en confession, avec un sincère repentir. Ensuite, restons fidèles aux directives du confesseur que nous avons choisi, en fuyant les occasions de rechute.
(…) Et quelle libération, quelle renaissance nous allons connaître! Pour nous débarrasser de nos culpabilités secrètes, pas besoin de passer par le long, coûteux et aléatoire chemin de la psychanalyse ! Le sacrement du pardon nous donne la force de surmonter le mal, de renforcer notre vertu. La tempête révèle la fragilité du toit, mais la partie endommagée est souvent la plus solide, après avoir été réparée.
Cependant, il reste encore un point délicat : la réparation, trop souvent négligée. La pénitence que le confesseur donne ne suffit pas (…) Peut-on vraiment réparer si simplement les blessures, les préjudices causés à autrui, retrouver la pleine santé spirituelle? La simple justice exige que nous fassions encore quelque chose. Si nous ne nous réparons pas nos torts causés ici-bas, il nous faudra y suppléer plus tard ! Ce supplément pénitentiel peut prendre diverses formes : prières, privations volontaires, actions au service du prochain, etc. Mais le plus efficace est quotidiennement l'acceptation sereine des croix que le Seigneur a choisies à notre mesure.
Bref, à un moment ou à un autre, nous sommes appelés à vraiment nous convertir. Un carême et une confession isolée ne peuvent suffire à régler la lessive de tout notre linge sale, accumulé depuis des décennies. Retroussons donc nos manches! D'abord, veillons, pour nous et nos enfants, à nous protéger des salissures que les puissants moyens de communication (T.V., Internet, etc.) font subir chaque jour à nos yeux et nos oreilles... ! Le saint Curé d'Ars disait : « Nous gâtons notre pauvre âme, comme une tache d'huile gâte une belle étoffe. Si nous ne nous hâtons pas de la laver, elle va toujours s'élargissant ».
VII. A BOUT PORTANT
Vague d’assassinats aveugles dans des écoles (Allemagne, Belgique, USA, Grande-Bretagne) due à la perte des valeurs et de tout point de repère : « No future ». « Après la mort de Dieu, c’est la mort de l’homme », disait à peu près Malraux. Jean-Paul II avait parlé d’une civilisation de la mort. Mais si on tient ces propos, on passe pour rétrograde !
Le rêve d’un curé de Liège ! « Dans mon rêve, j’ai vu le pape de demain, étonnamment jeune et beau, habillé d’une simple tunique, les sandales aux pieds. Depuis Vatican III, il avait quitté ses somptueux palais, désormais transformés en logements pour les sans-abri et les sans-papiers. (…) Dans les communautés chrétiennes de demain, j’ai vu des hétéros et des homosexuels enfin reconnus dans leur différence et leur vérité. J’ai vu des divorcés remariés heureux d’être accueillis après leur douloureux échec. Personne n’était exclu (…). Dans une belle liturgie, débarrassée de tous ses archaïsmes, les Assemblées de demain louaient Dieu d’un seul coeur et priaient avec une foi à soulever les montagnes. Ai-je bien vu ? Dans mon rêve, ceux qui présidaient l’Assemblée étaient des hommes ou des femmes (…) » (Bulletin paroissial : 4.000 exemplaires distribués, sans problème, pour critiquer l’Eglise…).
Vient de sortir un film « Nos enfants nous accuseront » , une apologie gentille et soporifique de l’écologie : nous risquons de transmettre à nos enfants un monde où la nature est polluée. A quand un film sur « Nos enfants nous accuseront de leur avoir transmis un monde qui bafoue les plus belles valeurs et vote des lois contre-nature » ? Il est vrai que certains ne pourront nous accuser : ils seront morts, assassinés à quelques semaines dans le sein de leur mère, avec remboursement pas la Sécu !
Persécution des chrétiens
o 50 pays au monde persécutent les chrétiens en les privant de travail, les violant, les tuant. Au Pakistan, on les enferme dans un parc à chrétiens. En Turquie, on assassine des prêtres. En Kabylie (Algérie), des chrétiens doivent se marier dans une cave et dans la honte (Vers l’Avenir, 10-4-09).
o Martyrs en Irak Selon l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Monseigneur Sako, la présence des chrétiens y est antérieure à celle de l’Islam (La Libre, 21/22-4-09). Il a demandé aux chrétiens de prier pour que « le sang des martyrs apporte la paix ». Il craint que les violences qui « semblent ne jamais finir » ne fassent qu’aggraver « l’exode » des chrétiens et que soient effacés de la carte de l’Irak « deux mille ans d’Histoire » (Famille Chrétienne, 18-4-09).
o Les chrétiens des Philippines terrorisés Des islamistes de l’organisation terroriste Abu Sayyaf ont décapité deux otages chrétiens dans la région de Balisan, dont l’un le Vendredi saint. Ils détiennent un troisième otage (Famille Chrétienne, 25-4- / 1-5-09).
o Erdoganan a tenté, en vain, de s’opposer à la nomination de Rasmussen à la tête de l’OTAN : il s’appuyait entre autres sur les caricatures de Mahomet, publiées par un journal danois en 2005 et que Rasmussen avait défendues au nom de la liberté d’expression….
Liberté religieuse : et la réciprocité ? « De mon point de vue, on pourrait même construire à Rome une mosquée qui serait plus haute que la basilique Saint Pierre. Mais j’aimerais en contrepartie ne pas être arrêté si je dis la messe en Arabie saoudite. En clair, sans réciprocité, le respect des droits fondamentaux comme la liberté religieuse ne peut fonctionner dans la durée » ( Le président de la Conférence épiscopale allemande).
Euthanasie
o En Belgique, et malgré l’interdit légal, de nombreux enfants sont euthanasiés : 85% des infirmières y ont été mêlées (enquête 2009). Ainsi, 141 infirmières travaillant dans cinq des sept unités du pays ont été interrogé(e)s sur leur pratique en vue d’interrompre la vie des petits malades. Quelque 76 infirmières (sur les 89 qui ont répondu) affirment être intervenu(e)s dans un tel cas au cours des deux dernières années. Dans 88 % des cas, il a été décidé d’interrompre le traitement (ventilation artificielle, baxters, médicaments,…). Dans 34 % des cas), des barbituriques et des paralysants neuromusculaires auraient même été injectés à 25 enfants, ce qui est n’est pas autorisé par la loi (La Libre, le 27 mars 2009).
AVORTEMENT, CONTRACEPTION, etc.
o La mutualité… chrétienne réduit le prix des contraceptifs. Une petite brochure de la Mutualité… chrétienne propose des informations sur la réduction du prix des contraceptifs prescrits pour les moins de 21 ans, ainsi que sur les centres de planning.
o Contraception et IVG : la confusion ! « La tendance semble s'affirmer en Wallonie : à défaut d'une quelconque contraception, les filles ont plus souvent recours aux IVG... comme contraceptif (…) Dans les centres de planning et de consultation conjugale et familiale, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse a augmenté de 15,10 % en 3 ans : on est passé de 3.557 IVG en 2004 à 4 094 en 2007 » (Actu 24).
o Respectez l’embryon ! Le Parlement wallon se penche sur le sort des embryons mort-nés, trop souvent promis à la poubelle. « Une difficulté surgit néanmoins, lorsqu’il s’agit de fixer une durée minimum de gestation. En tout cas, pas question, pour les députés, de descendre sous la barre des 84 jours (12 semaines), car ce serait risquer de remettre en cause la loi sur l’avortement, dont on sait qu’il est devenu un droit de la femme, alors qu’il ne s’agissait, au départ, que de dépénaliser, dans des cas de détresse avérée, ce qui restait un crime (un lecteur de Vers l’Avenir,16-3-09).
o IVG à Namur au Centre de Planning Familial Willy Peers. Au centre de planning familial de Namur, on pratique 350 interruptions de grossesse par an. « Des adolescentes enceintes frappent à la porte du centre. On constate, dans les animations qu’on fait ici, que les jeunes ont des relations sexuelles très tôt : ce matin, un professeur me parlait d’un élève de 12 ans. Ce sont encore des enfants, mais ils jouent aux grands. » (La Libre, 11-2-09).
o Manifestation pour l’arrêt de tests sur les singes… A Louvain, quelque 300 manifestants ont protesté contre les tests neurologiques pratiqués par la KUL sur des singes de laboratoire. Car les expériences pratiquées sont une source de souffrance importante pour les animaux et sont inutiles, puisque d’autres solutions existent (D’après Belga). Question : qu’en est-il des embryons humains ? Ne souffrent-ils pas, eux ? !
o Trisomie : une éliminiation rentable ! Une étude comparative a conclu que « le poids de leur élimination est moins lourd à supporter socialement que le poids de leur existence »… Pour être valide, cette comptabilité présuppose qu’un diagnostic de trisomie 21 soit systématiquement suivi d’un avortement. Aussi dans sa lettre du 11-2-08, le Premier ministre français s’est inquiété de l’utilisation du diagnostic prénatal et préimplantatoire : « les dispositions encadrant ces pratiques garantissent-elles une application effective du principe prohibant toute pratique eugénique ? » (Généthique, février 2009).
VIII. COURRIER DES LECTEURS
Merci pour la pub providentielle que nous a faite « L’APPEL DES CLOCHES » !
Dans le mensuel liégeois L'APPEL (janvier 2009), Mme Detoumay s'en prend à notre revue : une page entière ! Publicité inattendue qui nous réjouit…. Elle ne supporte pas « les donneurs de leçons, les fanatiques, la méchanceté gratuite » ; nous sommes coupables de « porter aux nues le ‘bon catho’ et de ‘descendre en flammes tout contrevenant’ », et nous émettons « des jugements tantôt bigots, tantôt accusateurs », n'épargnant qu' « une certaine éminence wallonne ». De toute évidence, c'est l'évêque de Namur qui est ici visé. Il est vrai que, ses détracteurs étant légion, nous ne voyons pas pourquoi faire chorus, mais au moindre propos hérétique (ou négationniste !), il serait sommé respectueusement de se rétracter.
Pour le reste, reconnaissons-le : nous ne pratiquons pas le pluralisme philosophique cher à Mme Detoutnay, qui l'amalgame avec les préférences musicales ou culinaires ! Comme si le dépôt de la foi était assimilable à la carte du Hilton. Bref, plus relativiste que ça, tu meurs. Nous ne sommes pourtant pas monolithiques ; nous nous réjouissons, par exemple, de la multiplicité des Communautés nouvelles, comme de la libération de la forme extraordinaire du rite latin, mais le Credo est intouchable. Déviances morales et surtout dérives doctrinales et abus liturgiques, outre qu'ils blessent la communion ecclésiale, scandalisent le bon peuple chrétien, que l'on abuse en lui faisant croire que c'est Vatican II qui a voulu ce relativisme et cet appauvrissement, faisant penser à Péguy : « Il bâtirait mon temple en boîtes de conserve. Et du bois de la croix allumerait son feu. »
Cette dame souhaite pour l'Eglise d'aujourd'hui « un ancrage solide dans la société ». Sans doute faut-il entendre par là qu'elle doit se faire accueillante aux pratiques actuelles : contraception, avortement, manipulations génétiques, euthanasie, homosexualité, etc ? Elle ignore saint Paul nous disant « ne vous modelez pas sur le monde », ou encore saint Jacques : «Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu? ». Nous voyons du mal partout ? Si, au lieu de pratiquer la politique de l’autruche, nous dénonçons des abus que beaucoup ignorent, nous nous réjouissons aussi de vous offrir chaque fois une brassée de Bonnes Nouvelles, fruits de l’Esprit Saint dans l’Eglise d’aujourd’hui : 3 pages dans ce n°.
Pour nous, c'est dans la tradition des Apôtres que nous voulons rester ancrés et comme nous sommes dans la ligne de la hiérarchie, ne nous prenant jamais pour le Magistère, nous n'avons pas de raison de signer nos articles. A quoi bon, d'ailleurs, s'exposer au lynchage, au bûcher, aux attentats terroristes? Une victime potentielle, c'est assez ! V.E.
IX. ANNONCES ET LECTURES
Le Festival des Ardennes, à la Communauté Saint-Jean à Libramont : le site : http://www.festivard.stjean-libramont.be/ (tous les renseignements). Du 26 juin (17 h) au 29 (15 h 30) : spectacles, témoignages, prière, stands, hébergement, comment venir ? etc. Inscriptions pour le 15 juin au plus tard. (40 € au tout début juin). frjean@stjean-libramont.
Ecoutez donc RCF (Radios chrétiennes Francophones) 24 h/24 ! FM Bruxelles 107,6 et Bastogne 105,4 ; Liège 93, 8; Namur 106, 8. Nombreux relais de RCF Lyon pendant la journée et la nuit (prière du soir à 20 h 30), et émissions propres de Radio Cyclone RCF-Namur ( un vendredi sur deux à 10 h, Mgr Léonard répond à vos questions : « Un évêque en questions »). Pour aider RCF Namur, versez généreusement au 636-337 68 01- Cyclone RCF Namur. RCF-Namur ». Relais du Journal de Radio Vatican à 13 h et 18 h. ; depuis Lourdes, chapelet à 15 h 30. Renseignements pour Namur : RCF Namur, Place du Palais de Justice 3, B-5000 Namur ; http. http://www.rcfnamur.be/; mailto:rcfnalur@skynet.be, 081-400 111.
Agence d’information religieuse belge francophone : CathoBel (http://www.cathobel.be/).
Radio Vatican : ondes moyennes 1600 (ondes courtes 49 m.) : 7 h 30 messe ; 20 h 49 chapelet ; 21 h 30 allocution.
Institut Sophia : entre 18 et 28 ans, choisir avec audace une formation pour bâtir sa vie parce qu’elle est précieuse : une formation supérieure avec un « supplément d’âme », une année de vie spirituelle et fraternelle , de septembre à juin. 20h/sem de cours réguliers (philosophie, étude de la personne humaine, bioéthique, Ecriture Sainte, etc.). Avec l’appui de l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles. Et le soutien des évêques de Belgique. Courriel : insitutusophia@yahoo.fr ; http://www.insitututsophia.org/; chaussée de Wavre 205 B-1050 Bruxelles. Tél. : 02-647 42 45
Les amis de Dominique Savio (A.D.S.) Soutenir les jeunes garçons (à partir de 6 ans), dans un climat de joie et de fraternité. Une réunion tous les mois à Bruxelles, un camp à Noël, à Pâques et la 2e quinzaine de juillet. Activités variées, jeux, chapelet et messe. Renseignements : abbepierrekokot@hotmail.com/ http://www.dominiquesavio.be/.
Tu rêves de bien commencer l’étét ? Rejoins « Le concile des jeunes », de Marie-Jeunessse, du 2 au 5 juillet, rue des Capucins 19, B-5590 Ciney. Un expérience inoubliable ! Participation ; 40 € au 001-3703 626-48.
Année Saint-Paul : commandez chez Licap (rue Guimard 1, 1040 Bruxelles) le beau petit dépliant L’apôtre Paul se présente : 17 petits textes de Paul, qui donnent envie de le découvrir !
Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus,-Toulon. Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Salvator, 2007, 79 pp., 9,50€. Très éclairant pour ceux qui, se basant sur les valeurs humanistes, sont tentés de participer à la foi catholique tout vivant dans une perspective maçonnique. Textes officiels en annexe.
Frère Marc (Fraternité de Tibériade), Histoire d’un appel. Préface de frère François, de Taizé, éd. de l’Emmanuel / Tibériade, 2009, 122 p. 16 €. A travers des souvenirs personnels de l’auteur, comment est née cette nouvelle Communauté, devenue internationale, dans l’Esprit de François d’Assise.
Chrisophe BUFFIN de CHOSAL, Une nouvelle Belgique est-elle possible ? Préface de Rudy Aernoudt, éd. Mols, 2009, 131 p., 17,50 €. « Cri poussé en langage belge avant qu’il ne soit devenu totalement incompréhensible », pour rendre courage aux gens, grâce à une étude historique pulvérisant le mythe d’un faux fédéralisme à deux.
Un moine bénédictin, Petite catéchèse sur les Indulgences, Traditions monastiques, 70 p., 9,50 €. Sous forme de dialogue, petit livre précieux sur les « indulgences », souvent mal comprises. Plus une liste des principales indulgences plénières offertes aujourd’hui.

A photocopier en mentionnant le nom et l’adresse du Bulletin et À DIFFUSER...
- Pour tout renseignement téléphonez au n° 081 / 74 38 98.
- Ne jetez pas votre Bulletin après lecture. Passez-le à des amis ou laissez-le traîner...
-De grâce, faites-nous savoir tout changement d’adresse :
sinon… les réexpéditions nous coûtent cher.
- Retrouvez nos archives sur http://verite-esperance.blogspot.com
-Courriel : verite-esperance@perso.be

Toute la petite Equipe tient à REMERCIER AFFECTUEUSEMENT les nombreux donateurs qui soutiennent généreusement un Bulletin envoyé gratuitement à plusieurs milliers de lecteurs : il ne vit que de vos dons. La nouvelle présentation avec 2 pages en couleurs a été fort appréciée, mais entraîne 1.000 € supplémentaires par an : elle risque d’être abandonnée,… sauf si vous nous en donnez les moyens financiers...! Merci.

Compte n° 068 - 218 56 85 – 11
de Vérité & Espérance 3000, B-5002 Saint-Servais
Editeur responsable: Pol BRANDT, rue Malevez 76, à B-5002 SAINT-SERVAIS (NAMUR)